Lieux

Cinémathèque de Tanger

Depuis plus de 5 ans, la Cinémathèque de Tanger se donne pour mission de développer la culture cinématographique au Maroc, de promouvoir le cinéma mondial au Maroc et le cinéma marocain dans le monde, de créer une collection de films documentaires mais aussi de films et de vidéos d’artistes ou de cinéma expérimental, de proposer des actions pédagogiques et des animations, et de créer une plateforme de dialogue et de rencontre pour les professionnels du cinéma.
Cette association à but non-lucratif s’est installée dans les locaux du Cinéma Rif et offre au public de Tanger une programmation de qualité qui témoigne de la diversité de la production cinématographique, sans subir l’hégémonie des films commerciaux.
C’est là que se dérouleront la plupart des événements pour cette première édition des Correspondances de Tanger.

adresse : place du Grand Socco

 

Délégation de la Culture – Galerie Mohamed Drissi

La délégation de la Culture est le représentant du Ministère de la Culture à Tanger. Établie dans une vieille demeure de style anglais, autrefois résidence du Consul Général du Royaume Uni, Elle gère l’ensemble des lieux et évènements culturels de la ville. C’est là aussi qu’ont lieu les cours de formations artistiques (Musique, théâtre, arts plastiques) destinés à tous publics.
Ouverte depuis 1986, la galerie Mohamed Drissi., en hommage à l’artiste du même nom, présente des expositions temporaires de créateurs marocains ou étrangers.
La Délégation de la culture nous ouvrira ses portes le temps d’une rencontre, en espagnol, avec Juan Francisco Ferré et Juan Goytisolo.

adresse : 52, rue d’Angleterre

 

Espace Beckett

L’espace Beckett accueille le théâtre de l’Institut Français de Tanger, seule salle de ce type dans le centre-ville avec une capacité de 170 places. Le bâtiment est en cours de réaménagement afin d’offrir, outre des ateliers de danse et de théâtre, des enseignements de musique (piano, chant choral) et d’arts plastiques. Déjà lieu d’incubation des projets des Acrobates de Tanger et de jeunes danseurs de hip-hop, il est destiné à être un petit conservatoire des arts en français.
C’est là que sera organisée la lecture croisée, en français et en arabe, par Éric Valentin et Mohamed Hmoudane autour de l’amitié qui unissait ce dernier à Mohamed Leftah.

adresse : rue Okba Ibn Nafie

 

Galerie Delacroix

Espace d’exposition de l’Institut Français de Tanger, crée en 1987, à côté du Consulat de France, la galerie Delacroix propose une  dizaine d’événements par an, expositions et conférences, autour d’artistes locaux ou internationaux, connus ou anonymes. La galerie Delacroix invite aussi régulièrement, pour quelques semaines, des artistes en résidence dans son atelier de gravure situé à Tétouan.
Nous y retrouverons, samedi 6, Pascal Quignard et Emmanuel Hocquard, et dimanche 7, Abdallah Zrika et Danielle Mémoire, deux poètes invités par l’Institut Français de Tanger et le CIPM, pour une rencontre/lecture.

adresse : 86, rue de la Liberté

 

Musée de la Kasbah

Musée national, le Palais de la Kasbah est l’ensemble muséal le plus important du Nord du Maroc. Collections archéologiques et historiques, agencées principalement autour du patio central, occupent de plus en plus d’espaces au fur et à mesure des restaurations du palais.
L’équipe du Musée veille à la conservation des collections, à son recollement et à sa mise en valeur.
Nous y écouterons une lecture musicale de Pascal Quignard accompagné par Lorenda Ramou, le samedi 6, et nous y retournerons le lendemain, à midi, pour une rencontre, dans son jardin suspendu au-dessus de la Méditerranée, entre Juan Goytisolo et sa traductrice Aline Schulman.

adresse : place du Méchoir

 

Tangier American Legation Museum

Située aux confins de la vieille ville, l’Ancienne Légation Américaine est aujourd’hui un musée qui présente peintures, mobilier d’époque, une abondance de gravures et des cartes anciennes du Nord de l’Afrique. Une aile de la Légation est consacrée à Paul Bowles.
Elle abrite également une intéressante bibliothèque spécialisée dans l’histoire du Maroc et du Maghreb, un centre culturel qui accueille conférences, colloques, concerts et cours d’alphabétisation et de langues étrangères pour la population féminine du quartier.
Plus qu’un musée ou un centre culturel, la Légation Américaine de Tanger est un centre de recherche, affilié à l’Institut Américain d’Études Maghrébine.
Bernard Comment y viendra évoquer pour nous l’écrivain américain Jack Kerouac.

The Tangier American Legation Institute for Moroccan Studies, TALIM, is a museum, cultural and conference center, and – housed in America’s oldest diplomatic property – is the only US National Historic Landmark abroad.  Endowed with an extensive library, TALIM is the research center in Morocco of the American Institute for Maghrib Studies – AIMS.

adresse : 8, rue d’Amérique